Que stipule notre cahier des charges ?
L’âge: entre 6 et 8 mois
L’alimentation: du lait frais et du bon foin
Le lieu d’élevage: en liberté, dans des box paillés dans l’étable
En hiver, étant donné que les mères sont 100% du temps à l’étable, les veaux restent avec elles 24h/24h.
A la bonne saison, les vaches pâturent jour et nuit et rentrent à l’étable le matin et et le soir pour venir nourrir leur veau. Le troupeau est composé de Limousines et de Fleckvieh (en photo à gauche). Ces dernières produisent plus de lait que les Limousines. Elles pourraient quasiment nourrir deux veaux. Et c’est là que le terme de “gourmand” s’explique. Les veaux limousins, après avoir têté leur mère, savent bien qu’ils peuvent avoir une rasade de lait supplémentaire auprès des vaches Fleckvieh. Ce sont ces quelques litres supplémentaires par jour qui donnent une jutosité et une tendreté remarquable à la viande.
Pourquoi notre viande de veau est-elle rosée et non pas blanche?
Un bovin est un ruminant et nous respectons les envies alimentaires de nos animaux. C’est pour cela que nous donnons du foin aux veaux. Le foin contient naturellement du fer, ce qui explique la teinte rosée (et non blanche) de notre viande.
Une fois que vous mangez du veau gourmand, il est difficile de revenir à une autre viande, tellement elle est savoureuse. Nous concentrons désormais nos efforts à cet élevage.