Publié par riahim1 le

Actualités

L’autre jour, Harry reçoit un coup de fil d’un des bouchers qu’il fournit depuis des années.

  • Harry, je suis embêté, des clients habitués à prendre ta viande n’en ont pas pris la dernière fois sous prétexte qu’elle était plus foncée que d’habitude, dit-il.
  • La couleur?, répondit Harry.
  • Oui, ils trouvent la viande trop rosée, donc pour eux ce n’est pas du veau.

Les derniers veaux gourmands qu’Harry avait livrés étaient des femelles de croisement limousine X fleckvieh, donc avec une viande naturellement plus rosée due au sexe (les femelles ont une viande plus rouge que les mâles) et au croisement des deux races.

Malgré les explications du boucher, les clients n’en ont quand même pas voulu. C’est ce qui pose le plus question car l’effet aurait dû être le contraire !

A la ferme, les veaux tètent naturellement leur mère et mangent du bon foin à volonté. Il est primordial qu’ils aient accès à du foin pour leur bon équilibre gastrique (rappelons que les bovins sont des ruminants, et que donc qu’ils doivent manger des aliments « solides » pour pouvoir ruminer) et leur équilibre alimentaire (pas de carences).

Le foin contient naturellement du fer, et c’est cet élément qui va venir « rougir » la viande au fur et à mesure de la croissance d’un bovin qui mange de l’herbe et/ou du foin.

La viande de veau tout blanc en agriculture conventionnelle que l’on trouve dans le commerce provient de veaux dont l’alimentation est uniquement composée de lait. Du coup, vous avez des animaux carencés, anémique, qui vivent sur caillebotis (pas de litière) dans des petits boxs en inox . Vive le bien-être animal ! Et pour qu’ils tiennent le coup avant leur abattage, on leur administre des compléments alimentaires pour atténuer les effets de carence sciemment voulu au préalable pour obtenir cette fameuse viande blanche !

Comme quoi, le simple critère de couleur peut avoir des effets dévastateurs sur le bien-être animal et par conséquent, sur la vente de la « vraie » viande de veau respectueuse de l’animal.

En résumé, une viande de veau doit être rosée et c’est tout à fait normal.

Si la viande de veau est blanche comme du poulet, c’est anormal. Si vous commandez un plateau de viandes pour pierrade pour les fêtes, pensez-y.

Catégories : Par défaut